Conseil municipal Tarbes 17 novembre 2014

Publié le

- Sur les décisions prises par le Maire :

D. Montamat demande à quels services seront affectés les véhicules en cours d'achat.

G. Trémège prend mal la question en rétorquant que seul, un de ces véhicules intéresse son interlocuteur, à savoir le sien, qu'il vient de commander pour remplacer l'actuel. DM relève que dans un contexte de restrictions à tout va sur les budgets, la somme engagée sur ce poste est importante (34 600 € avec reprise de 15 000 €).

- Sur le débat d'orientations budgétaires :

Les élus FDG s'interrogent sur l'opportunité de la présentation de ce débat par une consultante au cabinet de ressources « Consultant Finances ». En effet, il semble que le rapport de cette personne ne vise qu'à amener les prochaines orientations budgétaires vers une démarche libérale visant à accuser uniquement la baisse des dotations de l’État et à compenser celle-ci par l’impôt.

Pierre Montoya rappelle qu'il faut sortir du dogmatisme tout puissant de la dette.

D. Montamat propose de réfléchir à la possibilité de jouer sur l'endettement et sa durée, afin de ne pas pénaliser les citoyens par une augmentation de la fiscalité.

Marie-Pierre Vieu souligne la nécessité de ne pas réduire les investissements, surtout en matière d'éducation et de tissus économique, quitte à redéfinir les priorités de dépenses. Elle rappelle, à titre d'exemple, le cout des équipements de vidéo surveillance face à leur efficacité qui reste à prouver.

G. Trémège invite les élus à lui formuler par courrier, l'ensemble de leurs propositions pour le prochain CM qui sera conssacré au budget prévisionnel 2015.

- Sur l'adhésion de la ville de Tarbes à l'association « Ambition Pyrénées » :

Les élus FDG déplorent le fait que les statuts envisagés de cette association, dont le but sera la conception d'un projet de territoire à l'horizon 2020-2030, n'intègrent pas la présence d'acteurs syndicaux, de l'Economie sociale et solidaire, des milieux culturels.

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article