La gestion de l'eau ne se met pas en bouteille

Publié le par Tarbes Citoyenne

Publié le 27 Novembre 2013

Le maire de Tarbes vient de présenter à la presse sa politique en matière de gestion de l'eau: une carafe!!!! Derrière l'opération de communication électorale, qui fait intervenir G. Trémège actuellement sur tous les sujets et qui relègue ses adjoints au rôle de simples faire-valoir, l'eau est pour nous un sujet sérieux qui mérite un autre traitement que des actions-gadgets.

Actuellement, la production et l'assainisement ont été délégués au privé, c'est à dire à des multinationales: Saur pour la production, la Lyonnaise des eaux pour l'assainissement. Cela veut dire qu'une partie importante de la carafe d'eau que vous consommez sert à rétribuer des actionnaires.

Nous pensons que l'eau, élément vital, doit être gérée sous le contrôle des citoyens. Cela implique notamment le retour de la gestion en régie publique. De nombreuses communes ont initié ce mouvement et Tarbes doit en faire partie, pour que l'accès à l'eau redevienne un droit universel.

Nous proposons aussi la gratuité des premiers mètres-cube, vitaux pour chaque être humain : elle serait financée par la consommation de confort telle que le remplissage des piscines.

Nous considérons que l'harmonie dans l'usage de l'eau conditionne l'harmonie à l'intérieur de la communauté, et que la qualité de la gestion de l'eau reflète celle de la société elle-même.

La gestion de l'eau ne se met pas en bouteille

Publié dans Eau

Commenter cet article