Transports : Liberté, Égalité, Gratuité !

Publié le par Tarbes Citoyenne

  Indissociable du développement durable et de l'aménagement du territoire, le domaine des transports mérite toute notre attention.

 

  Nous militons pour une politique audacieuse qui souhaite allier perspectives écologiques, économiques et sociales. Nous sommes attachés à la défense des services publics de transports collectifs.

 

  Un bon réseau de transport collectif permettra de réduire les gaz à effet de serre, en limitant l'usage de la voiture individuelle.

 

  Nos propositions :

 

  • Nous mettrons en place la gratuité totale des transports en commun de l'agglomération tarbaise. L'impact sera important en matière de fréquentation des bus, de gain de pouvoir d'achat pour les familles, de sécurité routière, de diminution du nombre des voitures en ville.
  • Nous créerons des parkings relais gratuits aux entrées de ville, afin d'y laisser facilement les voitures.
  • Nous développerons la création de véritables pistes cyclables.
  • Nous lancerons une réflexion et concertation concernant la piétonisation de nouvelles rues, comme la rue Maréchal-Foch notamment, afin de redynamiser le centre-ville qui aujourd'hui est en voie de déclin.

 

  La question des transports, c'est aussi le rail et l'aérien, tous deux indispensables à l'aménagement du territoire :

  • Nous œuvrerons en faveur de la modernisation des lignes SNCF Tarbes-Toulouse et Tarbes-Dax, afin de répondre aux besoins de déplacement croissant des populations.
  • Nous travaillerons à la coopération et à la complémentarité avec l'aéroport de Pau plutôt qu'à la concurrence actuelle.

 

Publié dans Transports

Commenter cet article