Un permis de louer contre l'habitat indigne

Publié le par Tarbes Citoyenne

Le logement constitue un élément important d'une politique municipale et concerne tous les habitants d'une commune. La municipalité actuelle s'est contentée de rénover quelques façades du centre ville, avec notamment des fresques en trompe l'oeil qui hélas, ne trompent pas grand monde.

La réalité est malheureusement toute autre: d'un côté près de 4000 logements vacants (il y en avait 2400 en 1999!), avec des résidences défiscalisées de standing, à moitié vides, héritage de la politique bling bling du maire UMP sortant.

D'un autre beaucoup de familles modestes, monoparentales, précaires qui ont du mal à se loger sur Tarbes (d'où la baisse inexorable de la population depuis 2001) ou qui doivent se loger dans des conditions indignes. Depuis plusieurs années, des personnes vivent dans des caves à la résidence du lac bleu, rue du 4 septembre. Le propriétaire est un marchand de sommeil bien connu qui posséde plusieurs dizaines de biens sur Tarbes et dans d'autres communes. La situation est connue depuis plusieurs années et avait déjà fait l'objet d'un reportage dans la presse locale et nationale en 2010. Lors du conseil municipal du 23/11/2010, le maire de Tarbes, sur proposition de l'opposition, s'était engagé à étudier au niveau de l'agglomération la création d'un permis de louer. Il n'a jamais donné suite à son engagement et les mêmes caves continuent d'être occupées.

Face à cette situation inacceptable, la liste Tarbes Citoyenne souhaite prendre des mesures fortes sur la question du logement.

  • Nous proposerons dès le début de notre mandature la mise en place d'un permis de louer afin de lutter concrètement contre l'habitat indigne. Le permis est maintenant inscrit dans la loi puisqu'il a été voté dans le cadre de la loi Dufflot sur le logement. Celui qui loue un logement devra demander une autorisation et une commission vérifiera que les critères de décence sont bien réunies, avant la location.
  • Nous relancerons la construction de logements sociaux répartis sur l'ensemble de la ville, aux normes d'économie énergétique, afin de réduire le coût en électricité et en gaz.
  • Nous rénoverons les cités Solazur, Bel Air et Mouysset laissées à l'abandon actuellement
  • Nous appliquerons la loi DALO (droit au logement opposable) pour faire valoir le droit au logement contre celui de l'expulsion.

​Voici quelques photos pour illustrer par l'image les conditions de vie des personnes qui vivent rue du 4 septembre à Tarbes, en 2014!

Un permis de louer contre l'habitat indigne
Un permis de louer contre l'habitat indigne
Un permis de louer contre l'habitat indigne
Un permis de louer contre l'habitat indigne

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article