Compte-rendu du conseil municipal du 15 février 2016

Publié le par Tarbes Citoyenne

Compte-rendu du conseil municipal du 15 février 2016

Compte-rendu du Conseil Municipal du 15 février 2016

Toutes les délibérations concernant le budget font l'objet d'une abstention des élus Tarbes Citoyenne / Front de Gauche.

Quelques délibérations particulières :

Délibération N°8: Programme Education au Développement Durable (EDD).

Elle concerne la mise à disposition par l'Inspection Académique d’un enseignant relais pour l’EDD.

Les élus FdG ont rappelé leur hostilité vis à vis de l’Éducation au Développement Durable. Pourquoi?

Parce que même si le contenu de cette formation est aujourd’hui assuré par des enseignants, et se fait avec le soutien de l’inspection académique, son financement repose sur des financements mixtes publics/ privés  ( Veolia, la Lyonnaise des eaux,.... ) et introduit donc une partition du service public de l' Education Nationale. Le fait de mettre à disposition de la ville  un enseignant pour renforcer ce programme est un pas de plus dans la casse de l’école publique et de l’égalité d’ accès à la connaissance.

Qui dit que demain une telle démarche ne pourrait pas se généraliser, par exemple, en confiant à la FNAC et à Leclerc l’enseignement théâtral.. C’est ce même  principe d’autonomie des établissements qui a ouvert la voie dans le Supérieur à la mise en concurrence des universités.

De plus, il y a aussi problème sur la notion de Développement Durable. Elle y est instruite comme un objet "politique" consensuel qui reposerait sur un additif de gestes individuels. Chacun sait que la préservation de la planète est un enjeu de civilisation qui ne peut être réduit au tri sélectif quand dans le même temps on soutient les bus Macron et l’agriculture productiviste.

Abstention des élus Tarbes Citoyenne / FdG.

Délibération N°15: Les élus Tarbes Citoyenne / FDG demandent que soit recherchée une solution pour la prise en compte de l'ancienneté dans la carrière des intermittents du spectacle lorsqu'ils sont employés par la mairie. Nous votons la fixation des taux horaires qui leurs sont appliqués.

Délibération N° 18: ZAC de l'Ormeau

Nous votons contre cette délibération. En effet, nous ne sommes pas d'accord sur la tolérance qui est accordée à ce promoteur immobilier qui repousse depuis quatre ans l'achat de cette parcelle sous prétexte de difficultés qu'il rencontre à remplir son carnet de commandes des logements qu'il compte y construire. En clair, nous n'acceptons pas de geler la vente de ce terrain depuis si longtemps et, d'en quelque sorte, servir de banque à cette société.

 

Le FDG vote toutes les autres délibérations.

Débat autour de l’école à Tarbes.

La deliberation n°8 a donné lieu à une intervention de Gilles Craspay mettant à profit le travail réalisé par la municipalité autour des écoles. Ce dernier a également cherché à "tacler" Pierre Lagonelle qui avait alerté sur la situation de l’école Ormeau Figarol.  Gilles Craspay a dénoncé une intervention corporatiste (car l’épouse de Pierre Lagonelle est institutrice dans cette école) et politicienne de l’élu de "Tarbes pour tous".

Les élus Tarbes Citoyenne / FdG ont répondu à Gilles Craspay. Ils ont remis en cause la teneur de son intervention, "volontairement provocatrice". Reportant au nombre d’ enfants, le budget consacré par la mairie aux écoles ils ont démontré que celui-ci est largement en dessous des besoins réels, particulièrement dans les quartiers les plus pauvres de Tarbes. ( Mouysset,  Solazur,  Henri 4). Ils ont fait état de l’absence d’un véritable plan de rénovation des écoles, pointé les non remplacements des concierges partant à la retraite et  qui affectent la communauté éducative dans son ensemble, tiré la sonnette d alarme sur un secteur qui selon eux doit être la priorité d une municipalité.

 

Pour info les élus FdG et de l ADECR rencontrent le SNUiip le mercredi 9 mars à 10h.

Dminique Montamat - Marie-Pierre Vieu

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article