Courrier des 8 élus de l’opposition municipale à Gérard Trémège

Publié le par Tarbes Citoyenne

Monsieur le maire,

Avec 24,6 % de pauvres -53.3 % sur Solazur et Debussy, 49,8 % sur Laubadère- et près de 21% de chômeurs, la population de notre ville de Tarbes est fragile. La sécuriser doit être une priorité dans notre action d’élus.

Ce constat pour nous est renforcé par les sonnettes d’alarme tirées par de nombreuses ONG et associations, dont  la dernière est la Fondation Abbé Pierre.

Elles interpellent le pouvoir sur l’absence de politiques volontaristes au plan national, alors que confronté au mouvement des gilets, le gouvernement affirmait entendre «cette explosion sociale» et vouloir s’attaquer aux  causes de la colère sociale.

Pourtant cet hiver 2019/2020 débute une nouvelle fois avec des chiffres et des constats alarmants: une redistribution sociale qui profite toujours aux plus aisés et rétrogradent plus fortement encore dans l’échelle sociale les petits revenus et les sans : une baisse des APL, une mise à l’écart des plus fragiles dans les quartiers populaires ou encore la généralisation des logements indignes jusqu’en milieu rural. Parmi les premiers touchés : les femmes seules avec enfants, les moins de 25 ans exclus du RSA et les petites retraites, les sans-abris également (612 sont morts en 2018).

Nous avons en Conseil Municipal de Tarbes le pouvoir de définir les priorités pour notre ville. Employons-nous-y.

Dans les prochaines semaines débutera le débat d’orientations sur le budget 2020. Pour les raisons évoquées plus haut, il nous paraît important que celui-ci bénéficie de tous les apports et retours de terrain pour répondre aux attentes et aux urgences de nos concitoyens.

C’est pourquoi nous vous faisons la proposition de la tenue d’un Conseil Municipal, ouvert et citoyen, préparatoire au prochain budget pour Tarbes. Nous espérons qu’il en émerge des mesures de soutien aux plus démunis comme de nouveaux droits pour toutes et tous.

Nous relayons par là une revendication portée par les gilets jaunes 65 de pouvoir exprimer devant notre assemblée leurs revendications collectées depuis des mois, et par là même d’entendre la parole de femmes et hommes souvent invisibles et exclus des institutions.

Dans notre esprit, cette demande ne s’oppose aux autres acteurs de terrain, et il nous paraîtrait juste de permettre également aux associations et organisations syndicales qui le souhaitent de faire part de leurs attentes.

Plus généralement nous soutiendrons toutes les initiatives concourant à ce que l’ensemble des Tarbais puisse participer activement à l’élaboration du budget de notre ville.

En vous assurant de toute notre considération.

Marie Pierre Vieu

Pierre Montoya

Vincent Ricarrère

Michèle Pham

Dominique Arberet

Pierre Lagonelle

Christiane Hélip

Laurent Dubouix

 

Courrier des 8 élus de l’opposition municipale à Gérard Trémège

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article