Compte-rendu du conseil municipal du mardi 6 avril 2021

Publié le par Tarbes Citoyenne

Nous avons choisi de ne pas communiquer, ni dans la presse ni au cours du conseil municipal, sur la démission de Philippe Lasterle de son poste d’adjoint au maire.

D’abord parce que nous n’avons aucun élément tangible sur les motivations de cette décision, puis parce que nous ne sommes pas concernés par cette décision : c’est une affaire interne à la majorité municipale qui n’aura aucune conséquence sur la vie des Tarbaises et des Tarbais. En effet, la majorité aura vite fait de choisir des remplaçants pour les différents postes concernés et ces derniers appliqueront la même politique de droite que ces vingt dernières années. La preuve la plus flagrante de cette continuité est que la commission culture est « récupérée » par le maire lui-même (voir notre intervention sur cette question plus loin). Nos interventions sont préparées et travaillées collectivement et ne seront, pour nous, jamais l’occasion de coups d’éclat ou de communication. Nous avons préféré, pour ce conseil municipal, axer notre principale intervention sur la critique de la loi de réforme de la fonction publique et la défense des agents municipaux en lutte depuis plusieurs semaines. 

Ce qui peut être frustrant, pour les élu·es d’opposition que nous sommes, est que la majeure partie de notre travail est invisible. En effet, les délibérations présentées en conseil municipal ont toutes (à quelques exceptions près) été présentées auparavant en commission. Comme nous assistons à ces commissions et que nous y travaillons, nous n’avons pas besoin de reposer les mêmes questions ou de demander des précisons qui y ont été évoquées. Nos interventions permettent de mettre en avant une position ou d’approfondir une question qui n’aurait pas trouvé de réponse satisfaisante auparavant.  

Délibération n°2 : compte-rendu de décisions prises par le maire et de marchés passés sur délégation – intervention Laurent Rougé – pas de vote : c’est un ensemble de décisions que le maire a le droit de prendre, d’après le Code Général des Collectivités Territoriales, sans débat. Il doit simplement en informer le conseil municipal. Nous nous interrogeons néanmoins sur le nombre important de points concernés - 38 contre 36 points dans l’ensemble de cette séance du conseil municipal - ainsi que sur la diversité des décisions, que nous aurions aimé voir présentées en commissions ou en conseil municipal. Le Maire nous renvoie au caractère légal de la procédure. 

Délibération n°3 : désignation des délégués de la ville dans les commissions municipales – intervention Laurent Rougé : comme d’habitude nous nous abstenons sur ce genre de délibérations. 

Nous tirons de cette délibération trois enseignements : tout d’abord l’équipe municipale est bien faible si personne d’autre n’est capable de reprendre cette délégation. Le maire ne semble en outre pas vouloir préparer l’avenir ni renouveler les responsables. Il confirme enfin la tendance déjà nettement marquée au centralisme autocratique, dont nous déplorons la poursuite manifestement jusqu’à la fin du mandat. Après nous avoir assuré que beaucoup de conseillers municipaux avaient l’envie et les compétences nécessaires, le maire nous répond qu’il préfère s’en occuper lui-même. 

Délibération n°12 : Suites données au rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes – intervention Hervé Charles – pas de vote : notre intervention concerne deux points de cette délibération (n°2 et 6), sur les équipements sportifs et culturels et leur éventuel transfert à l’agglo TLP. C’est un dossier pour lequel nous manquons de lisibilité, nous avons demandé aux services de nous fournir la liste des équipements effectivement gérés par la mairie (ce qui a été fait depuis). Cela nous servira de base de travail pour la suite. Le deuxième point concerne la nouvelle organisation du travail des agents municipaux (voir notre intervention ici : http://tarbescitoyenne2020.over-blog.com/2021/04/soutien-aux-agents-municipaux-en-lutte.html ). 

Délibération n°14 : étude pour la restauration de l’orangerie du jardin Massey – intervention Cathy Laüt – vote pour : nous ne remettons pas en cause le principe de l’étude et de la restauration. Nous nous interrogeons sur un article paru dans la presse locale faisant appel aux dons des pour cette restauration. Nous sommes, par principe, méfiants par rapport à ces opérations de mécénat (à quand le naming pour débaptiser le jardin Massey ?). C’est une association, et non la mairie, qui est à l’origine de cet appel et cela ne représente « que » 15 000 euros sur un budget total de 1 million d’euros. 

Délibération n°17 : appel à projet du Département « développement des communes urbaines » - intervention Rébecca Caley – vote pour : cet appel à projet vise à soutenir les initiatives structurantes et innovantes, l’amélioration du cadre de vie, le maintien et le développement des activités et services à la population avec un seul projet retenu par commune éligible. Cela aurait pu être l’occasion de travailler avec les citoyens et les associations autour d’un projet fédérateur notamment dans d’autres quartiers de la périphérie. A la place, on choisit un endroit déjà bien équipé (Parc Berrens), sans véritable concertation. Mr Da Costa conseiller municipal délégué en charge des relations avec les associations sportives en charge du dossier répond qu’ils se sont rapprochés du club de l’UAT … sans vraiment répondre à notre interrogation. 

Délibération n°20 : SEMI Tarbes : pacte d’actionnaires avec Adestia – intervention Rébecca Caley – vote pour : il s’agit d’une modification de la composition de l’actionnariat de la SEMI, avec l’entrée d’une filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations. La mairie reste l’actionnaire majoritaire (à hauteur de 55%). Cette modification va apporter des fonds propres à la SEMI, qui serviront à financer notamment la rénovation de Bel Air. Notre questionnement concernait des méthodes et des seuils de gouvernance (nombre de logements, emprunts) limitant le rôle du conseil d’administration et du comité technique. 

 

Délibération n°25 : Adhésion à l’association « Plante et Cité » - intervention Cathy Laüt – vote pour : nous nous sommes renseignés sur les actions proposées par cette association et nous sommes pour travailler avec elle. Par contre, nous regrettons que cette délibération n’ait pas été débattue en commission Transition Écologique. C’est une erreur de calendrier et la délibération sera présentée en détail lors de cette prochaine commission.

Les élu·es TCES, Rébecca Caley, Christophe Cavaillès, Hervé Charles, Cathy Laüt et Laurent Rougé

Compte-rendu du conseil municipal du mardi 6 avril 2021

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article