Compte-rendu du conseil municipal du 17 mai 2021

Publié le par Tarbes Citoyenne

Les conseils municipaux se suivent et, hélas, se ressemblent. Et cela devient extrêmement pénible, pour l’opposition de gauche que nous sommes, de poser un débat politique dans cette instance.

L’opposition de droite, en mal d’existence, incapable de se fédérer dans un même groupe politique, utilise en permanence le coup d’éclat (et de communication), les invectives et les attaques personnelles. Sans aucun fond politique, bien évidemment. La majorité prend un malin plaisir à répondre à ces attaques, ce qui fait redémarrer la machine, et nous nous trouvons piégés au milieu d’un débat confisqué. Encore une fois, nous pensons aux tarbais et notamment à ceux qui, motivés, regardent les séances en vidéo : quel triste spectacle !  Nous nous faisons une toute autre idée de notre rôle d’opposants municipaux.

Ce n’est définitivement pas notre vision de la politique, notre conception de la chose publique. Encore une fois, nous travaillons, d’abord dans les commissions municipales (dans lesquelles nous sommes la quasi-totalité du temps les seuls représentants de l’opposition). Dans ces commissions, nous obtenons des précisions ou des avancées sur les délibérations. Nous préparons ensuite collectivement nos interventions en faisant un débriefing de ces commissions, ce qui entraîne le fait que, pour beaucoup de points, nous n’avons pas besoin d’y revenir en conseil municipal. Nous nous réunissons à chaque fois avec nos ami·es de TCÉS, que nous consultons et qui nous aident, pour préparer le conseil municipal proprement dit. Nos interventions actent un désaccord politique, présentent une idée ou une conception différente, nous pouvons aussi demander des précisions non obtenues en commissions. C’est la méthode de travail employée depuis le début et qui perdurera sur l’ensemble du mandat.

Trois délibérations se détachent lors de ce conseil municipal. Elles ont toutes les trois un rapport avec les affaires judiciaires en cours ou le climat actuel au sein du conseil.

Délibération n°3 : constitution de partie civile de la commune de Tarbes. Vote Pour.

Le cas échéant (en cas de procès) la mairie pourra être représentée par un élu (autre que le Maire) pour avoir accès au dossier et réclamer des dommages et intérêts. L’information se fera au travers du conseil municipal.

Délibération n°4 : octroi de la protection fonctionnelle de la commune à Monsieur Gérard Trémège, Maire. Vote Contre, intervention Laurent Rougé.

Nous considérons que la mairie a déjà assez payé pour les frais d’avocats divers et variés dans les affaires en cours (un peu plus de 160 000 euros à l’heure actuelle). Nous pensons que Monsieur le Maire a largement les moyens de se payer un avocat dans une affaire qui nous apparaît avant tout comme privée. Nous avons rappelé notre lassitude et notre colère d’avoir passé plus d’une heure de « débats » très pénibles qui nous éloignent des vrais enjeux municipaux et des préoccupations des Tarbaises et des Tarbais en cette période de crise sanitaire, économique et sociale.

Délibération n°5 : motion de soutien au Maire. Refus de participer au vote, intervention Rébecca Caley.

Nous aurions pu ironiser sur le ton très élogieux de cette motion, qui n’était même pas sur table à notre arrivée, il a fallu la réclamer. Nous l’avons fait sur la théâtralité de son annonce et rappelé la nécessité de revenir à l’essentiel : la vie réelle des citoyens. Nous avons donc rappelé que nous ne voyions pas l’opportunité ou l’utilité de voter une telle motion, à moins d’un an des dernières élections municipales. Ce débat ne nous concerne pas et ne nous intéresse pas. Nous ne prenons donc pas part au vote.

Délibération n°6 : Éducation au Développement Durable : à noter que la municipalité reconduit la gratuité pour les familles que nous avions demandée et obtenue l’année dernière.

Délibération n°21 : SEMI  Tarbes : pour rappel nous avions demandé et obtenu qu’un membre de notre groupe (en l’occurrence Christophe Cavaillès) puisse assister aux délibérations du Conseil d’Administration, avec voix consultative.

Les élu·es TCÉS : Rébecca Caley, Christophe Cavaillès, Hervé Charles, Cathy Laüt et Laurent Rougé

Prochain CM le lundi 28 juin

 

 

 

Compte-rendu du conseil municipal du 17 mai 2021

Publié dans Conseils municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article