Compte-rendu du conseil municipal du 7 février 2022

Publié le par Tarbes Citoyenne

Après le vote du budget au mois de décembre, nous revenons à des questions plus « quotidiennes » mais qui nous permettent, en appui de notre travail en commissions, un suivi sérieux des différents dossiers. On peut ainsi constater la constance de notre travail et la cohérence de nos interventions au fil des différents conseils municipaux.

- mise à disposition de locaux pour les associations – pas de vote (décisions prises par le maire) – intervention Rébecca Caley : Au point 46, pour l'association l'ALEPH qui est une association qui propose des consultations psychologiques gratuites à des personnes en situation de précarité et intervient auprès de professionnels concernés par ces problématiques, la mise à disposition des locaux de la MDA de l'Arsenal ne se fait pas à titre gracieux, comme pour les associations citées précédemment. Vous pouvez nous dire pourquoi ? 

Les services et l’adjoint aux associations devraient étudier de nouveau ce dossier.

- attribution des marchés de denrées alimentaires - pas de vote (décisions prises par le maire) – intervention Rébecca Caley : Par ailleurs, dans le cadre de l'attribution des marchés pour les denrées alimentaires du groupement de commandes ville / CCAS concernant les légumes bio surgelés attribué à SYSCO France, est ce que les centrales de production locale ont été consultées ?

Il faut inciter les producteurs locaux à répondre aux différents appels d’offres, ce qui, a priori, n’est pas le cas.

- poursuites judiciaires - pas de vote (décisions prises par le maire) – intervention Laurent Rougé : Nous avions déjà clairement exprimé, lors du CM du 25 mai dernier, notre désaccord à propos de votre habitude de poursuivre en justice à tort et à travers. Malheureusement nous avons l’impression que vous recommencez.  Pouvez-vous nous donner des détails sur le point 3 de ce compte-rendu ?

Dans ce cas, la mairie se défend et prend un avocat, suite à des mises en accusation.

-  mise à disposition de locaux pour les associations – pas de vote (décisions prises par le maire) – intervention Cathy Laüt : Juste une question, pourquoi la FNACA bénéficie t elle de 2 locaux municipaux, celui cité dans ce document, et l’autre 7, rue de l’Ayguerote. Nous nous en étions déjà inquiétés lors d’une commission vie associative et monde combattant.
La réponse donnée a été : « qu’il s’agit de la même association mais l’une
intervient localement et l’autre sur le département ». Cette réponse ne nous convient pas .Pourquoi entrer dans de telles considérations alors que beaucoup d’associations attendent des locaux et certaines depuis des années ?
Ne serait-t-il pas judicieux de proposer à la FNACA qu’un seul lieu avec un
planning d’occupation ?

 

Les services et l’adjoint aux associations devraient étudier de nouveau ce dossier.

 

Délibération n°8 : extension de l’usine Alsyum – vote Pour – intervention Cathy Laüt :

Tout d’abord nous tenons à saluer le travail des services et la qualité de la note transmise en commission, dont nous retrouvons les réserves évoquées dans cette délibération, nous allons donc donner un avis favorable. Par contre, nous trouvons quand même regrettable que l'absence de stratégie d'aménagement du secteur de l'arsenal fasse que se côtoient des activités où sont utilisés des produits dangereux avec des activités festives induisant une présence potentielle importante de population.

Délibération n°13 : délégation de service public des panneaux publicitaires – vote Contre – intervention Laurent Rougé :

  Nous allons voter contre cette délibération. La question de l’affichage et de l’espace public mérite en effet davantage qu’une reconduction automatique et paresseuse de contrats datant de 15 et 11 ans avec des prestataires privés. Pour nous, le constat est sévère : à Tarbes, les espaces d’expression publique citoyenne sont beaucoup trop rares. Ça conduit, par exemple au cours de la campagne présidentielle actuelle, à des affichages sauvages, certains inadmissibles et pourtant tolérés, sur le mobilier urbain comme sur des bâtiments privés. Il faut absolument y remédier, et c’est le travail de la mairie, pas d’entreprises privées.

   Par ailleurs, nous l’avons déjà dit, nous sommes opposés aux écrans, LCD ou autres, qui constituent une véritable pollution visuelle et agressive. Est-ce le rôle de la municipalité de soumettre nos concitoyennes et nos concitoyens à un véritable matraquage publicitaire ?

  Loin de ces reconductions de contrats, nous souhaitons une remise à plat complète et une réflexion de fond sur ces questions, en y associant les Tarbaises et les Tarbais, ainsi que des organisations concernées (comme des associations de consommateurs) et des intervenant·es compétent·es en la matière, par exemple sur la question de la pollution visuelle et lumineuse.

Délibération n°16 : vente de biens immobiliers de la mairie de Tarbes – vote pour – intervention Cathy Laüt :

Quelques questions : pour les 2 appartements situés l’un à la résidence les Balcons de Saint Jean et l’autre 18, rue Joliot Curie, pourquoi vendons-nous des logements appartenant à la SEMI ? Pourquoi la SEMI ne les propose t’elle pas à ses locataires en priorité ? A t’on fait une proposition d’achat aux occupants de ces 2 logements ?

- Pour le logement de l’école Michelet : Notre souhait concernant ces anciens logements de fonction est toujours le même. Les proposer à des familles mal logées ou qui occupent des logements indignes comme le rappelle le dernier bilan sur le logement en France de la fondation de l’Abbé Pierre. Ils peuvent être aussi conservés pour des logements d’urgence ou encore proposés aux agents municipaux. Serait-t-il possible de connaître le patrimoine immobilier de notre ville ainsi que l’historique de ses acquisitions ?

Rébécca Caley, Hervé Charles, Cathy Laüt, Laurent Rougé

Prochain conseil municipal : lundi 28 mars – 18h

Compte-rendu du conseil municipal du 7 février 2022

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