La gratuité des transports dans l'agglomération : c'est possible !

Publié le par Tarbes Citoyenne

La gratuité des transports dans l'agglomération : c'est possible !

La gratuité des transports en commun dans l'agglomération, c'est possible!

Publié le 10 Octobre 2013

Pour son 2ème forum public de préparation des élections municipales de mars 2014, le Front de Gauche de Tarbes, a invité Antoine Di Ciaccio, vice-président de la Communauté d'Agglomération d'Aubagne qui est venu parler de leur expérience de mise en place de la gratuité des transports en commun.

L'agglomération d'Aubagne (FDG) a mis en place la gratuité totale pour tous en 2009. La gratuité a été financé intégralement par la hausse du versement transport, taxe payée par les entreprises et n'a donc pas couté un euro de plus aux contribuables. Les entreprises ont été également gagnantes car cela a eu un impact très positif pour les salariés de ces dernières.

La gratuité a entrainé une hausse de la fréquentation des bus de 180% en 4 ans dont 100% au bout d'un an seulement. Les hausses les plus importantes ont concerné les lignes desservant les zones populaires. Il y a notamment eu un engouement extraordinaire chez les jeunes. Grace à la gratuité, les gens se sont réappropriés le centre ville. La gratuité a également permis de réduire les tensions qui peuvent exister dans les bus, liées aux fraudes, à la manipulation d'argent...

Une part conséquente (20 à 30%) des nouveaux utilisateurs des transports en commun utilisaient auparavant la voiture, ce qui a entrainé une diminution du nombre de voitures en ville, de moins détériorer les chaussées et une baisse importante de rejet de CO2 en ville.

La gratuité totale des transports en commun de l'agglomération tarbaise sera un élément majeur du projet que nous allons proposer dans le cadre des municipales de mars prochain. Mais la gratuité doit aussi s'accompagner d'une amélioration de l'offre de transport qui aujourd'hui ne répond pas aux besoins d'un nombre important d'usagers. La gratuité va nous obliger à repenser la place de la voiture dans la ville : création de parkings relais pour que les gens laissent leur voiture à l'extérieur de la ville, développement de véritables pistes cyclables, piétonnisation de certaines rues du centre ville afin de le redynamiser.....

Au-delà des aspects sociaux (gain de pouvoir d'achat), écologique, économique, de permettre à tous la liberté de se déplacer, la gratuité est un choix de société et a une portée politique : on substitue la valeur d'usage à la valeur marchande !

Pour terminer nous faisons notre cette phrase d'Antoine Di Ciaccio : « ce qui est sans prix n'est pas sans valeur »

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