Réaction de la liste TCÉS au Manifeste du Collectif cyclomotivé-tarbavélo

Publié le par Tarbes Citoyenne

Nous avons bien pris connaissance de votre manifeste sur le site "parlons vélo" de la Fub, ainsi que des deux baromètres successifs de 2017 et 2019 concernant Tarbes.

Concerant ce dernier point, nous notons que comme encore beaucoup de villes de France, Tarbes avec un score de 2,32 sur 5 en 2019, est encore loin d'être considérée par les usagers du vélo comme une ville cyclable. Malheureusement, nous constatons aussi que, malgré une partcipation en nette hausse avec 224 réponses valides au lieu de 106, Tarbes voit ce score reculer de 2,39 à 2,32.

Les points faibles persistants sont la sécurité et l'absence de réseau cyclable continu et pratique (absence de double-sens dans les rues à sens unique).

 

En ce qui concerne votre vision et vos demandes, et ainsi que vous en aurez confirmation en consultant le résumé de notre programme en cours de distribution, et nos propositions développées sur notre blog, voici notre positionnement.

Pour nous la mise en place d'une nouvelle politique des transports , axée sur la gratuité et la promotion des mobilités actives, est bien une priorité au niveau de l'agglomération qui en est l'autorité organisatrice.

Cette nouvelle politique suppose une refonte du plan de circulation de la commune de Tarbes axée sur la sécurisation des mobilités actives et donc des travaux de voirie en conséquence, ainsi que la promotion de tout ce qui favorise l'intermodalité et la fluidité des déplacements.

Nous avons bien conscience qu'il s'agit de créer une nouvelle culture des mobilités qui fasse reculer la place devenue excessive de l'automobile individuelle. Cela suppose de l'éducation, de la concertation, de la cohérence et beaucoup de communication. Mais également des gestes forts et une forme d'exemplarité des élu-e-s. Dans cette optique, nous comptons bien mobiliser le personnel municpal concerné autour de cet enjeu en utilisant au mieux les ressources offertes par l'adhésion de la ville au Club des villes et territoires cyclables, et en mettant en place un partenariat avec les associations concernées, dont la vôtre.

Nous sommes, en ce qui nous concerne, bien décidés à engager ce chantier dès le début de notre mandat.

 

Réaction de la liste TCÉS au Manifeste du Collectif cyclomotivé-tarbavélo

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article